Le fonctionnement

Quelques bases pour travailler ensemble

Avec Bienveillance, le fonctionnement est très simple : je suis votre interlocuteur unique pour assurer un service sur mesure. C’est pourquoi nous aurons une relation privilégiée, sans perte d’informations, de changement d’habitude ou de compétences. Je suis à votre écoute pour organiser le bon déroulement des prestations ainsi que pour répondre à vos questions.

L’aide à domicile

Prise de contact et définition de vos besoins

Echange téléphonique, email ou à votre domicile. Ce premier rendez-vous sera l’occasion pour moi de comprendre précisément vos besoins, vos habitudes ainsi que vos envies (ou celles de la personne concernée). Plus vos attentes sont claires, plus je serai à même d’adapter le service avec des prestations optimales et donc vous apporter satisfaction. Ce moment est aussi l’occasion de faire connaissance et de présenter Bienveillance et ses valeurs. Cette visite est gratuite. Compte tenu des besoins identifiés et des souhaits exprimés, nous établissons ensemble un fonctionnement de départ idéal.

Début des prestations d’aide à domicile

Au fur et à mesure de la relation, n’hésitez pas à me faire des retours quels qu’ils soient pour m’assurer de votre satisfaction, du bon déroulement de la prestation et l’ajuster si nécessaire.

Modification des services ou des plannings

À tout moment, vous pouvez demander la modification ou l’arrêt de la prestation (en respectant le préavis d’un mois dans le cadre d’un contrat en CESU).

Mes services d’aide à domicile

Mes prestations d’aide à la personne sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h.

En bref

  • Valeurs humaines : la bienveillance, ça ne coûte pas plus cher 🙂
  • Implantation locale : principalement sur Nantes et Saint-Herblain, j’interviens également sur d’autres villes de l’agglomération nantaise (Orvault et Rezé)
  • Impact environnemental : membre du réseau Les Boîtes à vélo, mes déplacements individuels se font quasi exclusivement à vélo. Dans le cas de sorties communes, je vous propose d’emprunter ensemble les transports en commun, ou de passer par la location d’une voiture chez Citiz (Autopartage).

L’éthique

Au-delà de ma quête de sens, j’ai toujours essayé de faire de l’éthique une chose primordiale. Le fait d’être indépendant m’a permis d’être en phase avec mes valeurs.

Valeurs

Peu importe d’où nous venons et notre histoire, chaque être humain est unique et mérite d’être traité avec considération, respect et bienveillance. Ce principe essentiel contribue à l’amélioration de notre société ainsi qu’au bonheur de chacun.

Chaque effort d’une personne participe à la création d’un cercle vertueux bénéfique à tous.

C’est dans cet esprit qu’est né le projet porté par Bienveillance, proposant des prestations de services à la personne.

Il a vu le jour à Nantes, en avril 2019, lors d’un week-end en famille. Né de ma volonté d’arrière petit-fils de proposer sur Nantes les mêmes services qui étaient proposés à mon arrière grand-mère à Chartres. En quête de sens, je voulais associer métier, valeurs et utilité pour la société. Ces services sont proposés dans un rayon de 6 kms autour de mon domicile (quartier Zola, à Nantes).

L’idée est de faciliter le quotidien, d’optimiser et participer à améliorer la qualité de vie des personnes qui sollicitent Bienveillance. Cette dynamique intègre de nombreux services hebdomadaires ou des services plus ponctuels. Bienveillance a pour vocation de vous proposer un service personnalisé et adapté à vos besoins. Cela peut consister à livrer les courses hebdomadaire ou bien rendre les nouvelles technologies accessibles à nos aînés.

Par ailleurs, je crois que chacun de nous, à sa mesure, doit fournir les efforts nécessaires pour conserver nos ressources naturelles et préserver l’environnement dans lequel nous vivons. Moi-même soucieux de préserver l’environnement (zéro gâchis, recyclage, compost), j’essaie de contribuer à protéger la planète en sensibilisant et en utilisant prioritairement des produits recyclés, naturels et respectueux de l’environnement.

Fier de cette identité, je privilégie dans la mesure du possible et de mes moyens, des partenaires locaux partageant cette éthique.

Charte et engagements

À travers Bienveillance, je souhaite être un acteur de référence dans le domaine du service à la personne en termes de qualité de service. L’humain étant réellement au centre de mes préoccupations, c’est la raison d’être de cette charte qui liste les engagements de toutes les parties prenantes. Je compte sur l’implication consciencieuse et la rigueur de chacun, gages d’une relation de confiance.

Via Bienveillance, je m’engage à :

  • être digne de confiance, sérieux, réactif et efficace
  • me rendre disponible
  • proposer des services flexibles et personnalisés
  • porter une attention particulière aux personnes et veiller à leurs attentes, dans le respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur
  • conseiller avec pertinence (réorientation si nécessaire vers d’autres services de soins plus adaptés)
  • justifier de l’obtention des différents diplômes, notamment du titre professionnel d’Auxiliaire de vie, reconnu par le ministère du Travail et attestant de la maîtrise des compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier
  • assurer la confidentialité de l’ensemble des données personnelles pouvant être transmises, au titre du secret professionnel
  • garantir le respect de la réglementation RGPD (données non transmises à des tiers)

Les personnes accompagnées s’engagent, elles aussi à :

  • respecter le rendez-vous pris. En annulant à la dernière minute, vous pénalisez la structure ainsi que les autres personnes qui n’ont pas pu planifier une visite sur ce créneau. Tout rendez-vous annulé sans respect du délai de prévenance et sans motif valable sera dû
  • s’acquitter des sommes dues dans le respect des délais légaux