FAQ

Questions et réponses, pour plus de clarté !

Bienveillance et les services proposés

1) Y-a-t-il une durée minimale ? Combien de temps dure une prestation avec Bienveillance ?

Le temps minimum d’une prestation est d’une heure. La durée dépendra de votre problématique, de vos envies, de vos besoins, de votre lieu d’habitation. Il n’y a pas de règle particulière.

2) Est-il possible de regrouper plusieurs services en une fois ?

Bien sûr ! Étant votre interlocuteur unique, je peux m’organiser pour réaliser plusieurs tâches en un seul passage. Il est effectivement tout à fait possible que je vous accompagne pour vos courses puis que je fasse le ménage chez vous par exemple, ou encore que je vous aide pour le repas. Quoiqu’il arrive, je m’essaie de m’adapter un maximum à votre situation.

3) Une prestation peut-elle être sollicitée de manière ponctuelle ?

Oui, je peux intervenir de façon ponctuelle, pour un grand ménage de printemps, un état des lieux, un déménagement qui nécessite de l’aide pour faire les cartons ou un dépannage de votre ordinateur.

4) Est-ce toujours Marc qui intervient à mon domicile ?

Je serais le seul à intervenir chez vous. En cas d’absence (congés ou arrêt maladie), je peux vous recommander des personnes adaptées dont je me serais préalablement assuré de leur disponibilité. Elles pourront me remplacer afin d’assurer la continuité de service.

5) Dans quels quartiers et villes est-il possible d’intervenir ?

Je me déplace sur Nantes (centre ville, Zola, Procé, Dervallières, Chantenay, Saint-Anne, Bellevue, Sainte-Thérèse, Beauséjour, Hauts Pavés, Saint Félix, Rond point de Vannes, Rond point de Rennes…), Saint-Herblain, Orvault et Rezé (dans la limite de 6 kms de mon domicile).

6) Quel est le délai de mise en place des prestations ?

Si votre demande est claire et votre besoin urgent, je peux intervenir immédiatement si mon agenda le permet. N’hésitez pas pas à me solliciter!

7) Pouvez-vous intervenir au sein de mon association ou de mon entreprise ?

Oui, Bienveillance propose ses services au sein des associations et des entreprises, notamment des services de nettoyage. En cas de forte demande, la priorité sera donnée aux particuliers, puis aux associations puis aux entreprises.

Horaires / absences / vacances

8) Quels sont les horaires ?

Les services sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h. Une plage horaire plus importante peut être étudiée selon vos besoins. Je m’organise en fonction de vos besoins si mon agenda le permet. Nous déterminerons ensemble les jours, les horaires et la fréquence des prestations.

A noter : la priorité sera donnée aux personnes dont les besoins sont prégnants (dépendance, état de santé).

9) Comment puis-je obtenir ma facture ? Existe-il un espace personnel pour suivre les heures réalisées ainsi que mes prestations ?

Avec le CESU, vous bénéficiez d’un compte personnel ! Vous pouvez à tout instant consulter les bulletins de salaires mensuels avec les heures effectuées, les tarifs ainsi que les types de prestations.

Mon compte CESU

Avec Bienveillance, vous recevrez vos factures (avec le nombre d’heures et le type de prestation effectués) et vos attestations fiscales par mail. Vous pouvez également opter pour une remise en main propre lors de mon prochain passage.

10) Puis-je modifier ou annuler les créneaux de prestation ? Que se passe-t-il si je suis indisponible ou absent ?

Pour les personnes n’ayant pas de contrat, si vous devez annuler une prestation, ce n’est pas un problème ! Il vous suffit de m’en informer dans les meilleurs délais, au plus tard 24h avant.

Les changements de dernière minute pourront être soumis à facturation. La prestation pourra être facturée sauf motif légitime ou cas de force majeure. En effet, ces aléas impactent fortement mon activité et mon organisation.

  • Absence signalée plus de 24h avant : la prestation sera non facturée
  • Absence signalée moins de 24h avant : la prestation peut être facturée
  • Absence non signalée : la prestation sera facturée

Pour les personnes ayant un contrat, il suffit de respecter le préavis mentionné dans votre contrat.

11) Puis-je suspendre mes prestations pendant mes vacances ?

Oui, c’est possible. Dans ce cas, il faut me prévenir en m’indiquant la période concernée par vos congés ainsi que si vous préférez suspendre l’intervention à votre domicile ou changer le type de prestations (par exemple: prendre soin de vos animaux de compagnie, arroser vos plantes, relever le courrier ou nettoyer les vitres). Il est simplement demandé de respecter le délai de prévenance mentionné dans votre contrat. Dans le cas contraire, les heures pourraient vous être facturées.

A votre retour, vous pourrez reprendre le rythme des prestations habituelles.

12) Comment puis-je faire lorsque Marc est malade ou en vacances ?

Je peux vous dire que je suis rarement malade (je touche du bois). Pour mes vacances, je vous préviendrai suffisamment en avance pour que vous puissiez anticiper.

En cas d’absence, je peux vous recommander des personnes adaptées dont je me serais préalablement assuré de leur disponibilité. Elles pourront me remplacer afin d’assurer la continuité de service.

Organisation / matériel

13) Puis-je confier mes clés ?

Oui, la plupart des personnes chez qui je fais le ménage me confient un double de leurs clés pour que je puisse passer durant leur absence.

14) Dois-je fournir les produits ménagers ? Apportez-vous votre matériel ?

Je peux soit utiliser votre matériel, soit le mien. Après avoir utilisé ce dont vous disposez déjà, ma préférence va, dans la mesure du possible, à l’utilisation de produits naturels et respectueux de l’environnement.

Pour ma part, je me fourni chez Ô Bocal, première boutique indépendante bio, vrac, local et zéro déchet du centre ville de Nantes.

Découvrir Ô Bocal

SI vous avez besoin de conseils pour l’achat d’équipements (aspirateur, appareil pour le nettoyage des vitres, balai microfibre pour le sol, chiffons microfibres), je peux aisément vous guider.

15) Dois-je fournir les outils ?

Dans le cas de bricolage ou de jardinage, je dispose déjà d’un panel d’outils afin de réaliser certains travaux de base. Dans certains cas, il pourra être nécessaire d’acheter du matériel supplémentaire notamment pour les équipements volumineux (tondeuse à gazon).

16) En cas de casse lors d’une prestation, comment cela se passe-t-il ?

Bienveillance est assurée pour les dommages éventuels qui pourraient survenir lors des prestations (Responsabilité Civile). Le cas échéant, les démarches administratives pourront être prises en charge.

Contrat

17) Pour combien de temps m’engage mon contrat ? Comment résilier mon contrat ? Quels sont les délais ?

Les contrats sont sans engagement de durée. Il est possible de choisir votre type de contrat (CDD ou CDI). Vous pouvez donc arrêter une prestation à tout moment en respectant un préavis d’un mois. Dans le cas d’un CDI, il faudra procéder à mon licenciement. Je peux vous accompagner pour les démarches administratives. En cas de non respect de ce préavis, les heures initialement prévues seront facturées.

Dans le cas de prestations ponctuelles, il n’y a pas de contrat, ni de préavis.

18) Y-a-t-il des frais annexes à prévoir ?

Avec Bienveillance, il n’y a ni frais de dossier, ni frais de résiliation.

Dans le cas d’accompagnement via les transports en commun, le titre de transport sera à prendre en charge (gratuit pour les accompagnants de personnes en situation de handicap). Pour les personnes à mobilité réduite, il existe un service dédié.

Tarifs Tan Découvrir le service proxitan

Si la prestation nécessite la location d’une voiture, j’utilise un service d’autopartage, Citiz. Ce coût sera à rajouter en sus.

Découvrir Citiz

Tarifs, paiement et facturation

19) Y a-t-il des démarches administratives à effectuer ?

  • Avec Bienveillance: vous n’avez pas de démarches administratives à effectuer. Je vous transmets une facture en fin de prestation ou en fin de mois ainsi qu’une attestation fiscale en mars de l’année suivant les prestations.
  • Avec le CESU déclaratif: il faut effectuer une déclaration simple et rapide en fin de mois. Les paiements et bulletins de salaires sont générés automatiquement par l’Urssaf. Vous pouvez choisir de me déléguer votre déclaration pour ne rien avoir à faire.

20) Combien coûtent les services de Bienveillance ?

Il n’y a pas de tarif unique. Tout dépend du service choisi ainsi que de votre profil.

Si vous optez pour le CESU déclaratif, vous pouvez bénéficiez d’exonérations de cotisations (+ de 70 ans, AEEH, Invalidité 80%, Recours tiers personne, Compensation Prestation du Handicap, Compensation Prestation du Handicap Enfant, Allocation Personnalisée d’Autonomie). Cela vous permettent de diminuer le coût global.

CESU

Pour vous donner un ordre d’idée de coût réel pour vous:

  • Accompagnement et ménage : à partir d’environ 14 euros
  • Informatique, administratif, bricolage et jardinage : à partir d’environ 20 euros

21) Avec quels moyens de paiement puis-je régler les prestations ?

Vous pouvez choisir l’un des moyens de paiement suivants :

  • virement bancaire
  • chèque bancaire
  • espèces
  • Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé
  • prélèvement automatique (CESU+)

Télécharger les données CESU pour Marc SEVILLIA Télécharger le RIB de Bienveillance

22) Quand dois-je régler?

Vous pouvez régler dès la fin de la prestation. Vous devez régler au plus tard avant le 5 du mois suivant les prestations.